-
Trois siècles d'histoire...
Datant du milieu du XVIIIe siècle, ce patrimoine architectural s'intègre parfaitement dans la vallée de Molenbeek.
De forme carrée, De Beekhoeve est une ferme située sur une ancienne route d'église qui existe encore aujourd'hui et qui relie la ferme abbatiale avec l'église Sainte-Marie-Madeleine.
L'histoire raconte qu'une source présente dans le sous-sol du Beekhoeve combiné au houblon des champs voisins, permettait jadis l'activité d'une brasserie traditionnelle. -
Trois siècles d'histoire...
Au XIIIe siècle, le village est sous le patronage de l'abbaye Sainte-Gertrude de Louvain. La ferme de l'abbaye, le presbytère et l'église Saint-Marie-Madeleine constituait alors un ensemble architectural formant la représentation monastique de l'abbaye Sainte-Gertrude.
Un siècle plus tard, De Beekhoeve et une ancienne ferme viendront alors compléter cet ensemble. Cette route de l'église constitue aujourd'hui encore la colonne vertébrale du village. Depuis 2014, le centre du village et son environnement sont d'ailleurs protégés.
-
Trois siècles d'histoire...
Au XIXe siècle, De Beekhoeve était la propriété de Pierre Vandaelem d'Attenhoeven avant de passer entre les mains de Jean-Joseph Meys, alors bourgmestre de Neerlanden.
Au cours du XXe siècle, elle appartient à la famille Uyttebroek dont le dernier résident, Edmond Uyttebroek y resta jusqu'à sa mort en 1985. Durant plusieurs décennies, De Beekhoeve sera laissé à l'abandon. De nombreux murs et la toiture vont alors tomber en ruine. Il faudra attendre le début du XXIe siècle pour que le bâtiment soit complètement rénové.
-
Trois siècles d'histoire...
Au vu de l'histoire architecturale du lieu, la rénovation fut axée sur la conservation du caractère typique du XVIIIe siècle. Une atmosphère d'embellissement fut ainsi créée grâce à l'utilisation de matériaux de construction anciens.
Autre symbole du XVIIIe siècle, la prospérité du sud des Pays-Bas sous le régime autrichien amena l'architecte a transformé le lieu en un projet festif où les anciennes granges et écuries sont transformées en salles de réceptions, tout en conservant le cachet architectural et historique de ce lieu emblématique. Aujourd'hui, De Beekhoeve accueille de nombreux événements privés et professionnels.